Fermetures à hautes performances full sécurité
Fermetures à hautes performancesfull sécurité

nous contacter :

THERMOwin distribution 

2, Rue joseph Cugnot

66000 Perpignan

 

Nous joindre au          

0033  (0) 6.49.55.48.35

bureau 09 70 44 50 05

 

Poser vos menuiseries vous même en gardant toutes les propriétés techniques et les garanties ... On peut vous y aider !

VOCABULAIRE TECHNIQUE

Définition: Fenêtre

Une fenêtre est une ouverture dans un mur pour y laisser la lumière et éventuellement l'air. Une fenêtre est fermée par un vitrage.

Une fenêtre est composée de différents éléments qu'il est pratique de connaître avant de vous lancer dans votre projet d'achat. Et pour bien choisir ses fenêtres, mieux vaut connaître le vocabulaire adapté et les principaux éléments constitutifs dont dépendent leurs performances ( lumière, robustesse, isolation, protection,... )

Quelques mots de vocabulaire:

l C l

Châssis

Le squelette de votre fenêtre est composé des cadres du dormant et de l'ouvrant. Il soutient et reçoit les autres éléments contitutifs de la fenêtre: vitrage, quincaillerie, joints,... 

l J l

Joint (isolation/étanchéité)

En menuiserie, le joint d'isolation et d'étanchéité (air et eau) permettent de diminuer les pertes thermiques et également d'augmenter votre confort acoustique. Nos menuiseries sont munies de 2 à 3 joints.

l Q l 

Quincaillerie

La quincaillerie est constituée de l'ensemble des éléments de fermeture et de sécurité qui équipent le châssis de votre fenêtre. Nos menuiseries sont toujours équipées de quincaillerie de sécurité et sont toujours OB (ouvrant-basculant) ce qui permet grâce à la quincaillerie périphérique d'avoir un écrasement sur les joints et ainsi avoir une parfaite étanchéité.

l V l

Vitrage

Il en existe différents types qui vont du simple au triple vitrage. (Thermowin propose du double vitrage super isolant d'un coéficient Ug de 1,1 Argon en entrée de gamme)

 Double vitrage:

Un double vitrage est une paroi vitrée constituée de deux vitres séparées, d'épaisseur déterminée en fonction du type de vitrage souhaité, par une épaisseur d’air immobile, dite « lame d’air ». Une variante, le vitrage à isolation renforcée, est rendu encore plus performant par l'ajout d'un traitement isolant sur une (ou plusieurs) des faces intérieures du double vitrage et du remplacement de l'air interne par un gaz.

Triple vitrage:

Le triple vitrage est constitué de trois vitres séparées qui forment alors deux espaces « tampons thermiques » cette fois-ci, avec aussi la possibilité d’y injecter de l’argon et du krypton qui sont des gaz isolants.

-------------------------------

Un peu de vocabulaire technique:

l G l

Gaz Argon

Le Gaz Argon est une gaz dit "noble". Il est un des gazs les plus utilisés. Le Gaz Argon est utilisé pour augmenter l'isolation des fenêtres à double vitrage. Le Gaz Argon augmente les performances énergétiques. On utilise ce Gaz car il est inerte, et donc, sans danger.

Gaz Krypton

Possède les même propriétés que le Gaz Argon. A la différence qu'il est plus rare.

Isolation Phonique

la nuisance est désagréable et peut, selon l'intensité et la durée, être néfaste pour la santé et l'organisme humain. La perception du bruit se fait par une oscillation de la pression d'air, qui est enregistrée par l'oreille humaine et transmise au cerveau.

L'isolation phonique d'une fenêtre est mesurée en décibel (dB). Plus la valeur est elevée, plus l'isolation phonique est bonne. Elle indique quelle énergie phonique est transmise. Pour une isolation de 10dB seul passe 1/10 de l'énergie phonique de départ, pour 20dB: 1/100, pour 30dB: 1/1000 etc l'Homme perçoit une réduction de 10dB comme une réduction de moitié du bruit environnant. L'isolation phonique de la fenêtre dépend du matériau utilisé pour la construction du cadre/châssis, du vitrage isolant, de l'étanchéité de la fenêtre et des jonctions avec la construction.

l U l

Indice U

L'indice U indique la quantité de chaleur (en watt) par mètre carré de surface en fonction du degré de différence de température Kelvin qui s'échappe par un élément de construction. (W/m²K). Un petit indice U indique ainsi de faibles pertes de chaleur et d'énergie - l'élément de construction est bien isolé. 

Le coefficient de passage thermique se distingue par:

  • La valeur d'isolation Ug (glass) pour le vitrage.
  • La valeur d'isolation Uf pour le châssis et la fenêtre
  • La valeur d'isolation Uw pour la fenêtre- se calcule à partir de tous les composants de la fenêtre- Ug et Uf ainsi que Ψ

l W l

W/m²K

C'est la déperdition (perte) thermique dans 1m² de paroi (en instantané), avec une différence de 1° entre l'intérieur et l'extérieur de la paroi.

kWh/m²K

C'est le calcul des pertes thermiques W/m²k sur une période de temps donnée (en général, on le calcule sur une année).